comment traiter l'humidité d'une maison ?
Conseils en travaux ?

Comment traiter l’humidité d’une maison ?

L’humidité dans une maison peut avoir des causes multiples et des conséquences dommageables pour les vêtements, les bibelots et les murs. Une des principales causes de cette humidité provient souvent d’une toiture non étanche. Voici diverses méthodes pour éviter ces désagréments.

 

Une toiture non étanche

 

Cela n’est pas fréquent mais il arrive, malheureusement, que l’ensemble des problèmes d’humidité proviennent d’une malfaçon sur le toit. C’est un fait avéré que des travaux de toitures mal effectués peuvent avoir des conséquences dramatiques. Il peut s’agir d’une fuite dans la toiture ou bien de tuiles qui sont soit déplacées soit cassées. Lorsque des bardeaux, par soucis d’économie ou simplement à cause d’un travail bâclé, ne sont pas correctement remplacés ou posés, de nombreux problèmes peuvent survenir et permettre à l’humidité de s’infiltrer et se répandre à l’ensemble de la maison.

 

Les solins, ces bandes d’enduit permettant de raccorder les surfaces entre elles, sont généralement composées de mortier. S’ils sont mal posés ou présentant des dommages, cela peut avoir des conséquences désastreuses. De même qu’une absence d’écran sous-toiture. Cet élément nécessaire pour garantir une étanchéité totale doit impérativement être posé. Il représente l’intermédiaire entre la charpente et les tuiles, une sorte de bouclier qui fait que ni le vent, ni l’eau ne peuvent s’infiltrer. Si cet élément est mal ou pas installé, alors les conséquences seront désastreuses.

 

Comment rendre sa toiture étanche ?

 

Rendre la maison étanche à l’air est une première étape. Il faut qu’un minimum d’air puisse passer. Une ventilation bien calibrée doit être pensée pour limiter la chaleur et éviter à l’humidité de s’infiltrer.

 

Rendre la maison étanche à l’eau est primordial. Ceci intervient dès la pose de la toiture en s’assurant que les tuiles, premier rempart, soient correctement posées. Il sera également judicieux de poser un écran de sous-toiture. C’est un film qui se pose comme un intermédiaire et que l’on déroule juste sous la couverture. Ce vide d’air est chargé de la récupération des eaux infiltrées et de les orienter vers une gouttière.

 

Concernant les toitures terrasses

 

En raison de leur formes qui n’est pas en pente, les toitures terrasses ont plus de difficultés à faciliter l’écoulement de l’eau. C’est pourquoi il convient, pour l’étanchéifier, de poser une couche étanche dénommée chape bitume. Cette méthode aux excellents résultats consiste à poser celle-ci sur l’isolant thermique ou bien sur l’élément porteur. Dans les deux cas, il est avéré que cela fonctionne à merveille. Les rouleaux de chape bitume possèdent l’avantage d’être soudés entre eux, soit par une solution adhésive, soit par chalumeau, ce qui garantit une étanchéité optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *